Accueil du site > Tests > Super Mario Run - Test sur iOS (iPhone et iPad)

Super Mario Run - Test sur iOS (iPhone et iPad)

jeudi 15 décembre 2016, par Webmaster

"Super Mario Run" marque un moment historique pour Nintendo car c’est le tout premier jeu purement Nintendo (hors Pokémon) sur téléphone. C’est même une exclusivité temporaire sur iPhone et iPad, pour laquelle Apple a mis les bouchées doubles pour la publicité pendant la présentation de l’iPhone 7 et la mise en avant sur l’App Store. Les possesseurs de téléphones Android devront donc patienter quelques mois pour pouvoir y jouer.

"Super Mario Run" fonctionne sur le modèle "Free to Start" avec les 3 premiers niveaux totalement gratuits sur un total de 24. La version complète est à 10 euros. Chaque niveau peut être terminé en 4 modes : en récoltant un maximum de pièces jaunes et de façon de plus en plus difficile avec trois autres types de pièces de couleur. La maniabilité est à un doigt, Mario court tout seul mais peut sauter et rebondir sur les murs. Le saut est plus puissant si la touche est maintenue. Les ennemis sont sautés de façon automatique par Mario mais ils peuvent être attaqués en pressant le bouton de saut. Un mode d’affrontement contre d’autres joueurs en ligne est disponible, mais il est asynchrone pour éviter les temps de chargement et les déconnexions. Un des soucis est l’obligation d’une connexion internet pour jouer, il faudra donc dire tchao au jeu dans le métro.

Les premières minutes sont assez déroutantes car nous sommes vraiment trop habitués à diriger Mario en totale liberté, nous avons tous derrière nous des dizaines d’heures de jeu sur NES, SNES, GAMEBOY, N64, GAMEBOY ADVANCE, GAMECUBE, DS, WII et WII U. Et là le changement peut s’avérer assez brutal.

Ce titre possède quelques défauts, comme une hitbox étrange qui vous permettra au même moment de vaincre ennemi et parfois de vous faire blesser, dans un flou artistique étrange. On retrouve tout de même les sensations d’un Mario, mais avec un rythme plus rapide puisque le personnage ne s’arrête jamais de courir.

Le contenu est aussi un problème, en ligne droite les 24 niveaux se parcourent en une heure, ce qui fait bien peu pour les 10 euros demandés, voilà pourquoi il faut savoir à l’avance si vous voulez attraper toutes les pièces de chaque niveau pour tripler/quadrupler la durée de vie. Bref, ce titre sera plutôt à conseiller à ceux qui aiment refaire plusieurs fois les niveaux.

Les modes annexes vous permettent d’acheter les morceaux manquants du château et de collectionner les Toads colorés. Ainsi que de participer aux courses multijoueurs. Cela allonge considérablement la durée de vie.

Bilan :

"Super Mario Run" est une réussite en termes de technique et de gameplay, mais on a du mal à imaginer comment un jeu aussi court pourra avoir un avenir glorieux, alors que les jeux Wii U et sur 3DS ont près d’une centaine de niveaux et deviennent systématiquement mythique et qu’ils se vendent encore plusieurs années après leur sortie.

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0