Accueil du site > Tests > Où est Charlie ? A Hollywood - Test sur iPhone

Où est Charlie ? A Hollywood - Test sur iPhone

dimanche 27 février 2011, par Cally

Charlie. Vous le connaissez forcément, ce grand gaillard au sweat-shirt rayé rouge et blanc, affublé d’un bonnet et de lunettes, que nos chères petites têtes blondes aiment à retrouver au beau milieu de tableaux colorés.
Charlie vient de débarquer sur iPhone et vous invite à le suivre dans une nouvelle aventure : Où est Charlie ? A Hollywood. L’on ne doute pas que même les plus grands seront tentés, pendant leurs trajets boulot-maison, de passer le temps avec le jeune héros.

C’est accompagné de ses fidèles acolytes, visages familiers pour les fans à l’oeil aiguisé, que Charlie vous propose une plongée à Hollywood en deux temps, avec un mode Aventure et un mode Vs. Pouah. Mais pour débloquer le mode défi, où vous affronterez le double maléfique de Charlie, il vous faudra engranger pas moins de 30 étoiles sur les 37 disponibles au final. Vous l’aurez compris, il y a du pain sur la planche !

Le mode Aventure vous entraîne dans les coulisses d’Hollywood, à la découverte de 10 plateaux de tournage thématiques. Vous retrouverez la nostalgie en noir et blanc du cinéma muet, l’enthousiasme des westerns, la drôlerie des films de série B, les envolées lyriques des comédies musicales, la grandeur des péplums, les aliens chers à la science-fiction ou encore la chevalerie des films de cape et d’épée.
Du rêve à la réalité, premier jeu du mode, donne le "la". Il vous faut commencer par retrouver Charlie au beau milieu d’un tableau en noir et blanc, avec quelques pointes de couleur ici et là et quelques personnages animés.
Le gameplay tire profit de l’écran tactile de l’iPhone. Ainsi, pour naviguer dans les différentes zones du plateau de tournage, il suffit de faire glisser votre doigt sur l’écran, de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite, de droite à gauche ou encore en diagonale. L’écran tactile permet aussi de zoomer et de dézoomer sur des zones précises. Une fois la cachette du jeune héros mise à jour, le jeu vous invite, de la même manière, à retrouver différents objets ou personnages.

Au passage, n’oubliez pas de chercher les acolytes de Charlie. En les retrouvant, vous débloquerez les mini-jeux accompagnant chaque tableau.
Félicie, armée de son appareil photo, vous demandera de reconnaître les bouts de scène qu’elle a immortalisés sur pellicule. Seulement voilà : le temps vous est compté ! Au fil des secondes, les images se détériorent et cela devient de plus en plus difficile. N’hésitez donc pas à passer à un autre cliché, sous peine de voir les suivants s’effacer dans la foulée sans que vous ayez même eu le temps d’y jeter un oeil.
Blanchebarbe, de son côté, vous invitera à trouver la solution d’énigmes tarabiscotées dont lui seul a le secret. Le mage à la longue barbe blanche vous proposera une série de définitions alambiquées, qui vous mettront sur la piste de l’objet (ou du personnage) à retrouver, parfois en plusieurs exemplaires. Ne vous inquiétez pas ! Vous n’aurez pas à parcourir l’intégralité de la scène : l’écran se centre alors sur une zone de recherche limitée.

Chaque jeu ou mini-jeu peut être interrompu puis repris au même stade ou rejoué, avec de nouveaux objets à dénicher. Cela rallonge de manière quasi illimitée la durée de vie du titre. On regrettera, par contre, que certaines options des mini-jeux cachent parfois l’objet à trouver. On ne vous conseillera donc jamais assez d’user et d’abuser de la navigation et du zoom sur l’écran tactile.

La difficulté des jeux grandit bien évidemment au fil de l’aventure. Les plateaux, mis en musique avec des thèmes adaptés à chaque univers, deviennent de plus en plus peuplés, de plus en plus colorés. Le sommet de la difficulté se situe dans un tableau bourré de dizaines de Charlie, de Félicie et de Blanchebarbe, tout juste différenciés par une chaussette, une paire de lunettes ou une longueur de barbe.

Le mode Vs. Pouah, débloqué après avoir récolté 30 étoiles, sera l’occasion d’affronter le double maléfique de Charlie. Mais figurez-vous que le coquin aura fait son apparition bien avant puisqu’il n’hésitera pas à venir vous défier en plein milieu d’une partie du mode Aventure. A vous d’être le plus rapide et de retrouver votre élément avant lui !
Moins rusé qu’il n’y paraît, vous n’aurez aucun mal à le battre en étant le premier à retrouver 5 morceaux de scène.

Conclusion

Entièrement traduit en français (on reconnaît d’ailleurs la voix d’Alex de la série Buffy contre les Vampires, Où est Charlie ? A Hollywood plaira à tous ceux qui, de 7 à 77 ans, prennent un malin plaisir à se bousiller les yeux pour retrouver le grand dadet !

Note : 16/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0